L'Amérique du Nord en Tricycle Couché

Jour 254 (21 décembre 2014) Lagune de St Ignacio

Val.

Ce matin, on pense à faire une photo de la transformation de Boyd… assez impressionnant ! on dirait une hyène le pauvre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Avant d’arriver à San Ignacio, nous avions vu sur la carte qu’à 70 km de là se trouvait une lagune. Ca faisait un aller-retour assez conséquent, sur une route sûrement dégueulasse, car non goudronnée. Bref, on s’était dit qu’on verrait bien une fois arrivés, car on a toujours eu pas mal de chance avec les rencontres.

Bref pour faire simple, ce matin Othon et Sugey nous proposent d’aller y passer la journée ! On a bien fait d’attendre ! Et c’est parti ! On s’entasse tous dans le camion d’Othon et le pick-up familial.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La route est courte en théorie mais super longue ! Sans regret de ne pas l’avoir faite à vélo ! Les 25 premiers kilomètres sont très vallonnés, mais la route est propre. Puis le reste est plat, mais la route n’existe plus, seulement de la grosse piste sablonneuse, qui doit être un calvaire à vélo. Mais c’est vrai que c’est joli, et vachement plus perdu que je ne l’aurais imaginé.

Pour les deux premières photos, ce que j’avais pris pour un lac est en fait la pluie qui est restée suite à l’ouragan Odile qui a frappé la Baja en septembre. L’eau s’étend presque jusqu’à l’horizon. Othon nous explique qu’avant, il coupait à travers le désert avec son camion… bah là, plus possible !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Après 1h30 de route, nous voilà enfin à la Lagune. Il y a un petit village de pêcheurs là-bas et Othon a l’habitude d’y faire des aller-retours pour son travail. D’ailleurs, ce jour-là, il doit se mettre au boulot une petite heure. Les pêcheurs rentrent sur la terre ferme, et Othon doit mettre leur pêche à congeler dans son camion rempli de glace. Il ramènera tout ça à San Ignacio plus tard.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelle star !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nous allons ensuite voir de très bons amis d’Othon et Sugey, qui habitent ici. La vie nous paraît bien difficile à la lagune car il n’y a ni eau ni électricité. Pour l’eau, les villageois viennent recharger à San Ignacio (là où nous sommes hébergés) avec des bidons genre une fois par semaine. Pour l’électricité… bah y’en a pas pendant la journée et le soir, quelques petits panneaux solaires pour avoir la lumière. Quel courage !

Rosa, la mère de famille, nous accueille comme si nous nous connaissions depuis longtemps, elle est vraiment adorable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Son mari, Pancho, est actuellement en mer, mais ils peuvent communiquer par radio. Othon l’appelle et lui demande s’il y a des baleines où il se trouve ou pas encore (en effet, cette lagune est une réserve de biosphère et un endroit très prisé des touristes en hiver car à partir de février-mars, les baleines viennent s’y reproduire en grand nombre, et il est facile de les approcher). Nous ne sommes qu’en décembre mais ça vaut le coup d’essayer. Pancho lui répond que justement il en a aperçue une un peu plus tôt. Il nous propose de venir tous nous chercher avec son bateau sur une plage un peu plus loin. On est super contents ! on va peut-être voir des baleines, et pas avec 50 000 touristes au mètre carré !

On se charge tous dans la benne du pick-up, et c’est parti pour 45 min de route en plus à travers le désert ! (d’ailleurs je ne sais vraiment pas comment Othon s’est dirigé sans GPS là-dedans !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nous voilà enfin à la plage. On ne peut pas prendre Boyd avec nous dans le bateau alors on l’attache à l’ombre de la voiture avec un peu d’eau. On est garé tellement au milieu de nulle part qu’il ne va rien lui arriver ici.

Et le bateau arrive enfin…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Et il ne faut pas plus de 10 min en bateau pour apercevoir notre première baleine ! et je dis notre « première » oui oui, car on en verra beaucoup ! et même une avec son petit baleineau, c’est génial. Les photos ont été difficiles à prendre même si nous nous sommes approchés très près, mais nous avons de nombreuses vidéos plutôt cool pour le prochain film ;-).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Après cette observation plus que chanceuse, l’équipe nous emmène dans un endroit secret : une petite plage éphémère qui n’est accessible qu’à marée basse. C’est le paradis ici, une mini-plage de sable blanc entourée d’eau à 360°, on est seuls au monde !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ils viennent souvent ici pour ramasser des coquilles St-Jacques, qui sont nombreuses, et c’est le cas aujourd’hui. Tout le monde met la main à la pâte et la récolte est miraculeuse ! On va se faire un festin !!! ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Puis la marée remonte, et il est temps de repartir ! Sur le trajet retour, nous verrons encore de nombreuses baleines et même un banc de 6-7 dauphins qui s’amuseront à sauter à la surface tout près du bateau… Aaaah, une très belle journée !

 

Nous retournons chez Rosa et Pancho, et entre-temps, Rosa nous a concocté un délicieux repas. Nous resterons jusqu’à tard le soir à discuter.

Merci Pancho et toute l’équipe de nous avoir amené avec vous sur le bateau pour y vivre une expérience magique, c’était super ! Pareil pour la plage, c’était assez unique de faire ça.

Merci également à Rosa pour sa gentillesse et son délicieux repas ! Encore une belle rencontre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Nous rentrons le soir à San Ignacio de nuit. Le camion d’Othon reste à la Lagune, et du coup, il faut que 3 d’entre nous se calent dans la benne. Il fait un froid de canard, mais bon, Othon a été prévoyant et nous a trouvé de quoi nous couvrir sur le trajet, on devrait survivre.

Le retour est effectivement très froid, mais le ciel est dégagé et il n’y a pas une lumière à l’horizon. On passe donc quand même un bon moment en observant les étoiles et les étoiles filantes… une jolie fin à une jolie journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA