Kms parcourus : 18
Val.
Aujourd’hui, on quitte le camping direction le port de Thonon-les-Bains pour prendre le bateau. On souhaite traverser le lac Léman pour arriver directement sur Lausanne et ainsi s’éviter le contour du lac avec ses hauts reliefs :-/
On roule 13 km avant d’y arriver et puis on attend patiemment sur le ponton, pas sûr d’embarquer car on ne sait pas comment se présentent le bateau et la passerelle d’embarquement. On se demande si nos vélos et surtout nos remorques vont pouvoir passer.
Si non, on sera obligé de faire le tour tant pis.
Le bateau arrive et Alexys va vite demander à un membre de l’équipage si c’est ok. « Pas de souci » qu’il lui répond ! Nos vélos passent pas sur le ponton mais pas grave, le mec va chercher un peu plus loin sur le ponton une passerelle un peu plus large, qu’il installe. Ensuite, tout le monde s’y met pour nous aider à embarquer les vélos + remorques (employés du bateau + 2/3 mecs qui se baladaient juste par-là), c’est super sympa !
Au final, notre matos se retrouve en plein milieu du hall du bateau, bien au sec, c’est le grand luxe ! On profite de la traversée d’une heure pour pique-niquer sur le pont, pépère.
On arrive à Lausanne tout content, et prêt à repartir gaiement.
ça ne va pas durer…
Parce qu’après Lausanne, ça monte sec ! Et on ne trouve pas la piste cyclable !
On suit donc le GPS qui nous fait tracer tout droit au travers de la ville et au-dehors. Le souci c’est que comme on emprunte des toutes petites routes, le dénivelé est souvent juste hallucinant. On se tape des côtes entre 13 et 20% tout le long, certaines dépassent même les 20% et on est dans ces cas-là obligé de se pousser l’un l’autre pour avancer (les roues arrières patinent sinon, et on part même en marche arrière ! ). Bref, c’est la galère de 14h à 18h !
4h plus tard donc, on arrive presque en haut du col à 800 et quelques mètres. On est mort, on a parcouru seulement 5km en 4h, et promis, on a vraiment donné tout ce qu’on avait !
En plus, on est attendu le soir même chez des hôtes WarmShower qui m’ont répondu la veille, et qui habitent encore 35km plus loin. En toute objectivité, on n’y sera jamais :-/
Je les appelle donc pour reporter au lendemain car on a aussi envie de ne pas arriver trop tard chez eux en soirée pour pouvoir profiter d’eux un minimum (on ne veut pas juste un endroit où dormir).
en même temps il y avait un panneau roulez tout doux, vous ne pouviez pas aller plus vite 😀
bon courage pour la suite
Gildas
ah c’est sûr qu’on roulait même plus que « tout doux » là ! ^^
merci !!!
Ah voilà Boyd ! 🙂 Les photos sont super belles , ce bleu whaouu !!
Il n’y a pas que des sauvages en haute savoie ou alors ils ne sont pas de la région , lol.
Très belle expérience de suivre vos péripéties après vous avoir vus dans vos préparatifs ! Sûr que les cols vont succéder là où vous vous trouvez mais on vous soutient moralement ! Courage ! Continuez …